Préface des Éditions de Londres
« Les Histoires » ou « L’enquête » est le seul livre connu d’Hérodote. Il fut écrit au 5e siècle av. J.-C.
Hérodote y décrit dans ce premier tome l’expansion de l’Empire perse à l’époque de Cyrus, Cambyse et Darius puis dans le deuxième tome les deux guerres médiques qui opposèrent la Perse à la Grèce.
Hérodote, contrairement à ses prédécesseurs et en particulier à Homère, ne décrit pas les batailles sous forme d’épopée, mais cherche à en expliquer les causes. Également, pour chaque pays concerné, il décrit la géographie du pays et les habitudes de ses habitants. C’est ce qui a fait dire à Cicéron qu’Hérodote était « le père de l’histoire ».
Sources d’Hérodote
Hérodote est contemporain des guerres médiques, il est né pendant la première guerre. Les évènements qu’il raconte étaient donc encore frais dans la mémoire de ses contemporains.
Il a beaucoup voyagé pour se documenter recherchant pour chaque fait plusieurs sources afin de recouper les récits qu’on lui faisait.
Il n’est cependant pas exclu que certaines anecdotes qu’il raconte soient plus des légendes que des faits réels.
Le monde d’Hérodote
Hérodote place la Grèce et l’Ionie (la Turquie actuelle) au centre du monde.
Les habitants des contrées éloignées sont des barbares.
Pour lui, le monde se limite à trois continents l’Asie de l’Ouest, la Lybie et l’Europe dont les confins lui sont inconnus.
Carte du monde d’Hérodote (auteur : Bibi Saint Pol)
Contenu du premier tome
Premier livre :
Le premier livre raconte l’arrivée au pouvoir de Cyrus et ses conquêtes en Asie Mineure.
À la naissance de Cyrus, la Perse est sous la domination d’Astyages, le roi des Mèdes.
Lorsqu’il est adulte, Cyrus convainc les Perses de se révolter contre Astyages. Les Mèdes détestant leur roi, se battent sans conviction contre les Perses. Cyrus parvient sans difficulté à conquérir la Médie et à capturer Astyages.
Crésus, roi de Lydie, tente de conquérir la Perse de Cyrus. Mais devant l’importance de l’armée perse de Cyrus, Crésus, rentre en Lydie avec l’intention de revenir plus tard avec des forces supplémentaires. Cyrus, lui, continue d’avancer, ravage la Lydie, gagne le siège de Sardes, capitale de la Lydie, et fait Crésus prisonnier.
Cyrus veut conquérir toute l’Asie de l’Ouest, il choisit de faire lui-même la conquête de Babylone, des Bactriens et des Saces. Il envoie Mazarès puis Harpage conquérir l’Ionie.
Harpage conquiert toute l’Asie Mineure : les Phocéens, les Téiens, et tous les Ioniens, les Cariens, les Cauniens, les Lyciens, les Cnidiens, les Pédasiens pendant que Cyrus fait la conquête de Babylone.
Après vingt-neuf ans de règne, Cyrus qui voulait conquérir les Massagètes est battu. La plus grande partie de son armée périt et lui est tué.
Deuxième livre :
Dans le deuxième livre, Hérodote fait une description de l’Égypte et des Égyptiens.
Il y développe particulièrement :
La recherche de l’origine du Nil et de ses crues.
L’origine égyptienne des dieux grecs. Les noms des dieux proviennent d’Égypte et ont été apportés en Grèce par les Pélasgiens. La pratique des oracles vient également d’Égypte.
La description de l’embaumement pratiqué en Égypte.
L’histoire d’Hélène de Troie selon les Égyptiens : Paris après avoir enlevé Hélène avait dû se réfugier en Égypte où le roi Protée avait retenu Hélène. Hélène n’aurait donc pas été présente dans Troie pendant la guerre et ce serait la raison pour laquelle les Troyens n’avaient pas pu la rendre quand les Grecs leur demandaient.
La construction de la pyramide de Chéops. Elle dura trente ans. Chéops força plusieurs centaines de milliers d’hommes à y travailler.
Livre troisième :
Dans le troisième livre, Hérodote raconte les conquêtes de Cambyse.
Après la mort de Cyrus, Cambyse, son fils, attaque l’Égypte sous le règne d’Amasis et de son fils Psamménite. Cambyse aurait demandé à Amaris sa fille en mariage et celui-ci lui aurait envoyé une autre fille que la sienne. Ce serait la raison pour laquelle Cambyse voulut faire la guerre à l’Égypte.
Cambyse après un premier combat où les Égyptiens fuient fait le siège de Memphis. Les Égyptiens doivent se rendre et Psamménite est capturé.
Les Lybiens, les Cyrénéens et les Barcéens se soumettent sans combat.
Cambyse se précipite alors pour attaquer les Éthiopiens, mais n’ayant pas prévu suffisamment de vivres pour la route, il doit rebrousser chemin après avoir perdu une partie de son armée.
Pendant que Cambyse est en Égypte, le mage qui s’occupait des affaires du roi usurpe le pouvoir. Il fait passer son frère pour le frère de Cambyse que celui-ci avait fait tuer secrètement. Cambyse veut revenir reprendre le pouvoir, mais meurt en route.
Darius, le fils d’Hystaspe qui gouvernait la Perse, et six autres seigneurs perses parviennent à tuer les deux mages. Les sept conjurés hésitent sur la façon dont il faudra maintenant gouverner la Perse, soit en faire une démocratie, une oligarchie ou une monarchie. Ils choisissent finalement la monarchie et décident de tirer au sort celui qui deviendra le roi. C’est Darius qui ayant arrangé le sort est choisi.
Darius doit assiéger Babylone qui s’est révoltée. Le siège dure près de deux ans. Quand Babylone est reprise, Darius en fait abattre les murailles qui étaient considérables.
Livre quatrième :
Le quatrième livre raconte la tentative qui a échoué de conquête de la Scythie.
Darius marche contre la Scythie pour venger l’invasion que les Scythes avaient faite en Médie. Il part avec sept cent mille hommes et six cents vaisseaux. En chemin, il fait sans difficulté la conquête des Gètes et des Thraces.
Les Scythes, en infériorité numérique, décident de partir au Nord en refusant le combat. Ils emmènent leurs troupeaux, détruisent les puits et ravagent les champs. Leur cavalerie fait des escarmouches la nuit ou au moment des repas.
Darius, après deux mois de courses, commençant à ressentir la disette, décide de repartir et rentre en Perse.
© Les Editions de Londres